Humano Plancton // Antoine Martinet, dit Mioshe

lacriee

En écho à la saison « Fendre les Flots », La Criée invite l’artiste Antoine Martinet (dit Mioshe) à développer un projet inédit en lien avec sa pratique du dessin et de l’illustration, entre Rennes et Saint-Malo. Inspiré par des recherches sur le milieu marin et sa sauvegarde, Antoine Martinet a imaginé le projet « Humano Plancton ». Le projet consiste à explorer l’infiniment petit et la biodiversité marine comme matière graphique afin de la décliner sur papier, sur les murs dans l’espace public et sur la « toile », en version numérique.

Pour l’artiste Antoine Martinet, « le plancton aussi appelé le « poumon bleu », présente l’avantage d’être versatile et graphiquement puissant : il peut être à la fois minimal, géométrique ou très exubérant ».

La première étape est de réaliser des « nuées » de planctons dessinées avec les élèves dans les établissements scolaires de Rennes et Saint-Malo. « Si l’on imagine le collage de centaines de planctons sur une grande surface, « la nuée » sera lisible de loin comme une forme étrange constituée de taches géantes, et de près, on distinguera des formes complexes, le foisonnement de tout petits éléments marins. »

Les composantes de ces nuées seront ensuite rassemblées au sein d’une gigantesque figure murale dessinée par Mioshe, intitulée « Humano Plancton ». Antoine Martinet propose de réunir tous les planctons dessinés avec les élèves au sein d’une peinture de sa composition et de la réaliser sur un mur dans l’espace public à Saint-Malo, lors d’une résidence.

Le projet « Humano-Plancton » prévoit enfin la production d’une création numérique. Les familles de plancton sont mises en mouvement et en son par Antoine Martinet et le game/ sound designer Thomas Rougeron au sein d’une application pour tablettes et smartphones, scénarisée à partir des propositions des élèves. Cette création interactive, pédagogique et ludique (téléchargeable sur GooglePlay) est accompagnée d’une vidéo de présentation mise en ligne dans « La Fabrique » du blog Correspondances de La Criée.

L’application fera l’objet d’une présentation publique lors de la restitution du projet en juin à Saint-Malo à l’occasion de l’inauguration de la peinture murale « Humano-plancton » réalisée par Mioshe.

_

Établissements scolaires associés :

  • École maternelle Daniel Gélin, Saint-Malo
  • École élémentaire Rocabey, Saint-Malo
  • École élémentaire Liberté, Rennes
  • Lycée Bréquigny, Rennes.

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Pinterest