Présentation

Correspondances est un projet d’échanges, un partenariat privilégié sur la saison culturelle, comprenant des visites d’expositions à La Criée, des rencontres avec des artistes et professionnels de l’art contemporain, des ateliers de recherche ou d’expression plastique et l’expérimentation d’une plate-forme numérique.

Conçu à partir de la programmation artistique du centre d’art, le projet s’adresse aux élèves et étudiants désireux de s’inscrire dans un projet de création sollicitant leur contribution et participation active. Il s’agit avant tout de découvrir, échanger, s’initier à l’art contemporain au contact des œuvres et des artistes.

Depuis 2013, le projet s’inscrit dans le cycle des saisons thématiques du centre d’art : Courir Les Rues (2013-2014), Battre la campagne (2014-2015), Fendre les Flots (2015-2016). Ces titres sont empruntés au poète et écrivain Raymond Queneau. Lui faire référence, c’est affirmer que La Criée est un lieu où l’art se raconte, en regard des territoires, géographique, social et culturel au sein desquels il prend place. Ce cycle thématique offre également aux publics d’explorer trois horizons d’actions et trois imaginaires concomitants : l’espace urbain, l’espace rural et l’espace littoral.

A ces trois espaces, s’ajoute l’espace virtuel. Inscrit au sein de la plate-forme « Territoires en création » du centre d’art, le projet Correspondances propose depuis 2013, un nouveau site internet, conçu comme une plate-forme d’échanges, d’expérimentation et de création. Le site a été pensé comme un outil de transmission et de réflexion. Il se structure autour de 3 entrées principales :

Les Correspondants (comprenant les articles postés par les groupes venus en visites à La Criée)

Les Ressources pédagogiques (proposant des interviews, biographies et bibliographies des artistes, des fiches thématiques sur les expositions)

La Fabrique (espace dédié aux artistes pour la création de jeux inspirés des expositions)

L’idée est via ce site, de créer des liens sensibles entre les médiateurs, les publics (en particulier les groupes jumelés et partenaires sur les saisons culturelles) et les artistes, de permettre à chacun de partager son expérience artistique. Ce site adaptatif et évolutif offre par ailleurs des entrées par expositions (via le menu déroulant), par supports, et un accès vers le site de La Criée, les réseaux sociaux ainsi que vers les archives en ligne des blogs précédents.

Cette plate-forme initiée et alimentée sur la base des jumelages d’éducation artistique et culturelle Correspondances, est ouverte à tous les groupes désireux de prolonger la découverte des œuvres et des artistes au centre d’art. Alors, à vous de jouer !

_

Informations et contact :

Service des publics de La Criée

Carole Brulard, responsable de la médiation culturelle : c.brulard@ville-rennes.fr / T. 02 23 62 25 11

Amandine Braud, médiatrice culturelle : a.braud@ville-rennes.fr / T. 02 23 62 25 12

_

Conception graphique du site : Marion Kueny, 2013

Développement : François Byrsky (Paris), Eliza Iacoblev (association BUG, Rennes)

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Pinterest