Gareth Moore // Les ressources pédagogiques

mercredi 24 septembre 2014, par lacriee

Né en 1975 à Matsqui en Colombie-Britannique (Canada), Gareth Moore développe une œuvre protéiforme qui associe la sculpture, le dessin, les objets trouvés, le collage, l’installation ou la performance. Son esthétique se construit sur la durée, par accumulation et juxtaposition d’objets, de formes ou de matériaux glanés au gré de ses voyages ou « pèlerinages incertains »[1].

 Explorant les limites de la notion d’auteur dans la production d’une œuvre d’art et développant un intérêt pour la réhabilitation de ce qui est habituellement mis au rebut ou qui passe inaperçu, Gareth Moore questionne et remodèle le statut de ces objets trouvés. Usant d’une scrupuleuse économie de moyens, il déplace les distinctions entre art et activité quotidienne, pour créer des récits sculpturaux qui prennent corps à la fois matériellement et socialement.

[1] Pélérinage incertain (Uncertain Pilgrimage) est le titre d’un projet artistique de deux ans de Gareth Moore réalisé en 2006-2007, qui a donné lieu à un voyage en Amérique du Nord et en Europe, et à la production de plusieurs œuvres présentées notamment à la European Kunsthalle de Cologne.