Le pêle-mêle d' »Alors que j’écoutais moi aussi… », une fabrique à histoires // Les ressources pédagogiques

mardi 21 mars 2017, par lacriee

Le pêle-mêle est un activateur de rencontre avec les œuvres.

C’est une série d’outils pédagogiques et ludiques conçus spécifiquement pour chacune des expositions.

Dans le cadre de la première exposition du cycle « Alors que j’écoutais moi aussi… », un jeu de cartes est proposé aux enfants pour mieux appréhender les œuvres. Il se compose de trois types de cartes, qui permettent de rassembler les constituants principaux d’une histoire : des personnages, des actions et des lieux.

  • Les personnages

Chaque personnage correspond à l’un des 14 artistes dont le travail est présenté dans l’exposition, désignés par leurs prénoms : David, Eleanor, Mariana, Delia, Genk, Jean, Mark, Pierre, Shima, Simon, Zin et Virginie. Chacun d’eux possède un titre : l’informaticien, la photographe, l’archéologue, la musicienne, les jardiniers, le scientifique, etc., ainsi que des caractéristiques ; par exemple, l’un d’eux est fasciné par l’eau et une autre aime l’histoire. Ces données permettent aux enfants de retrouver à quel artiste correspond telle ou telle œuvre.

  • Les actions

Ces cartes sont aussi des guides pour retrouver les œuvres. Elles décrivent ce que font les personnages en utilisant des verbes d’action : trouver, découvrir, transformer, imaginer, traverser, etc., en résonance avec le travail même des artistes.

  • Les lieux

Les lieux proposés peuvent être fictifs, inspirés de la réalité, autobiographiques, et liés aux œuvres : dans un dessin animé, sur une barque au milieu de l’océan, etc. Ces cartes permettent de mettre les enfants sur la voie de la deuxième partie du jeu : raconter des histoires.

Ce jeu de cartes est à la fois un jeu de piste et une fabrique à histoire. Les enfants sont libres de réutiliser ces personnages, actions et lieux pour (ré)inventer l’histoire d’un artiste, d’une œuvre, d’un élément d’une œuvre, pour proposer un récit nouveau, à écouter. Les règles du jeu sont libres et adaptables, elles permettent de créer des histoires à l’infini.

Carte action

Carte lieu

Carte personnage

Les personnages

Les lieux

Les actions