Joana Escoval // Les ressources pédagogiques

jeudi 9 juin 2016, par lacriee

Née en 1982 à Lisbonne, Portugal

vit et travaille à Lisbonne

joanaescoval.com

 

Lichens Never Lie est la première exposition personnelle en France de Joana Escoval, jeune artiste Lisboète de 34 ans.
Diplômée des Beaux-Arts de Lisbonne en 2008, Joana Escoval est d’abord formée au dessin et à la peinture. Pourtant, c’est avec une sculpture épurée et minimaliste qu’elle interroge le rapport entre la Nature et la Culture. Véritable fil rouge de sa démarche artistique, l’intégralité de son travail est marquée par cette volonté de comprendre les liens complexes qui unissent l’Homme avec l’Univers. Le dessin devient alors un outil pour prolonger le réel : il faut revenir à l’essence des choses, les capter dans leur état brut. Par des gestes minimaux, Joana Escoval cherche à saisir l’incommensurable.
Depuis 2010, la carrière de l’artiste alterne entre expositions collectives, personnelles, et travaux en résidence. En 2015, son séjour au Stromboli marque son travail de façon évidente : les sculptures en métal de l’artiste sont comme en symbiose avec la roche volcanique de l’île.
Sans cesse, la démarche de l’artiste s’inscrit dans un entre-deux. Entre nature et culture, donc. Mais aussi entre contemplation et action, entre travail d’atelier et travail de terrain. Cette approche en deux temps se retrouve dans la matière même de ses œuvres. Les matériaux utilisés, qu’ils soient artificiels (cuivre, laiton, argent, verre) ou naturels (feuilles d’arbre, bois, pierre), guident le cheminement existentiel de l’artiste. En questionnement permanent, Joana Escoval n’envisage pas son travail comme un achèvement, mais plutôt comme un point de départ vers la découverte.