Julien Bismuth // Les ressources pédagogiques

mardi 13 juin 2017, par lacriee

Né en 1973 à Paris.

Vit et travaille à New-York.

www.julienbismuth.com
www.galerie-vallois.com
www.simonesubal.com
www.emanuellayr.com

Julien Bismuth est l’un des trois artistes associés au cycle Alors que j’écoutais moi aussi… avec Félicia Atkinson et Yann Sérandour.

Après des études aux États-Unis, Julien Bismuth obtient en 1993 le prix du département des arts visuels (Visual Arts Department Award) à l’université de Californie, puis expose pour la première fois en 1999 en Californie. Il vit et travaille aujourd’hui à New-York et expose à travers le monde : États-Unis, France, Italie, Autriche, …

Les modes d’expression de Julien Bismuth varient de la performance au théâtre, de l’écrit à l’oral, de l’objet au texte en les combinant fréquemment. Ses œuvres plastiques sont d’une esthétique souvent minimale et des protocoles ou objets font traces de ses actions et performances. Le langage, les signes et toutes les formes du récit qui y sont appuyées : théâtre, littérature, langage parlé, écrit ou corporel…sont pour lui une source inépuisable d’inspiration et de création. Il mène une réflexion d’envergure sur les conditions d’existence du langage, ses limites et ses utilisations, parfois inconsciente. Entre narration, mise en scène et jeux de mots, son œuvre est polysémique et en perpétuelle évolution.