Mariana Castillo Deball // Les ressources pédagogiques

mardi 19 décembre 2017, par lacriee

_

Née en 1975 à Mexico, Mexique
Vit et travaille à Berlin, Allemagne
Représentée par la galerie Barbara Wien, Berlin

www.barbarawien.de

Souvent assimilé au registre de l’archéologue ou de l’historien, son travail tente de concilier tradition conceptuelle et esthétique innovante. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre art, histoire et historiographie et interroge la manière dont les institutions, bibliothèques ou musées, constituent une
classification symbolique du monde et une représentation organisée de la production culturelle, au travers de collections, de catalogues, d’archives, etc.
_

Œuvre exposée

El donde estoy va desapareciendo / The where I am is vanishing, 2011
vidéo HD, 9 min 45 sec

Le film aborde le sort du Codex Borgia, un manuscrit aztèque du XVe siècle peint à l’origine sur une peau de cerf, ramené en Italie par les conquistadores, qui aurait été donné comme jouet aux enfants, avant d’être en partie brûlé et sauvé par le cardinal Borgia. Conservé depuis 1814 à la bibliothèque du Vatican, ce manuscrit préhispanique est considéré aujourd’hui comme l’un des plus précieux ouvrages pour les études mésoaméricaines. Ses images numérisées en bande apparaissent doublées en texte et en voix d’un langage poétique faisant du livre un personnage à part entière parlant à la première personne.