Tous au concert! // Les ressources pédagogiques

vendredi 27 octobre 2017, par lacriee

Le pêle-mêle est un activateur de rencontre avec les œuvres. C’est une série d’outils pédagogiques et ludiques conçus spécifiquement pour chacune des expositions.

Dans le cadre de l’exposition Pièces pour clavecins de Yann Sérandour, un jeu de plateau est proposé aux enfants pour raconter des histoires.
Le jeu Tous au concert se compose d’un plateau sous la forme d’un échiquier, de cartes de situations et de personnages. Ceux-ci constituent les principaux éléments d’une histoire à inventer et font directement référence à l’exposition.
Parmi les personnages on retrouve le claveciniste, deux petits chiens, un preneur de son, le facteur de clavecin et le public.
Nombre de joueurs: 2 à 6
But du jeu: raconter des histoires à partir des éléments de l’exposition.
Sur le chemin du concert, chaque joueur avance de trois cases. Le trajet est libre mais il devra s’arrêter sur deux types de cases : la case rose et la case clavecin. Le joueur pioche alors la carte correspondante.

Les enfants se mettent dans la peau de leur personnage et imaginent une histoire qui s’active à l’aide de ces cartes :

  • La carte rose propose une situation possible dans le déroulé de l’ histoire. Elle est formulée par « Et si.. » par exemple « Et si « 
  • La carte clavecin propose un mot qui agit en tant qu’élément perturbateur. Celui-ci est formulé par la phrase « Que vient faire (…) dans cette histoire? » On trouve des mots tels que mouche, boudin, tiroir, rosace, etc… Ces mots désignent tout à la fois des éléments du vocabulaire technique du clavecin et du vocabulaire ordinaire et quotidien. Leur double sens amuse et résonne dans l’imaginaire des enfants. Sur chaque carte est inscrit le mot et sa définition dans le champ lexical du clavecin.
    La partie se finit lorsque tous les personnages se retrouvent au concert.